Depuis son ouverture en 1955, Disneyland a été l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les jeunes et les jeunes visiteurs de cœur. Surnommé « l’endroit le plus heureux sur Terre », cet incontournable de la Californie du Sud promet un moment incroyable avec ses manèges familiaux et ses événements et spectacles spectaculaires, le tout dans des conditions météorologiques presque parfaites, ensoleillées et modérées toute l’année.
Cependant, en tant que l’une des plus grandes entreprises au monde, un voyage dans un parc Disney n’est pas bon marché. Au fur et à mesure que le parc s’est agrandi et a modernisé ses attractions, le prix d’entrée a également augmenté. Mais combien ? Voici un aperçu du coût d’un voyage à Disneyland chaque décennie.
-
Années 1950
Lorsque Disneyland a ouvert ses portes pour la première fois le 17 juillet 1955, les visiteurs n’ont payé que 1 $ pour faire l’expérience de la magie de première main. Cependant, le prix du billet est un peu trompeur. Une fois que les clients sont entrés dans le parc, ils ont encore dû payer pour des attractions individuelles. Un journaliste de l’Associated Press qui a assisté à la grande ouverture a estimé que si une famille devait faire l’expérience de chaque trajet, le coût serait de 8,70 $ pour les adultes et de 5,15 $ pour les enfants.
En 1956, le parc a commencé à offrir des livres de billets, permettant aux clients d’entrer dans le parc et de sélectionner 10 manèges de leur choix. Les billets pour adultes coûtaient 3 $, tandis que les enfants âgés de 12 à 17 ans, ainsi que les militaires et le clergé, payaient 2,50 $. Toute personne de moins de 12 ans a passé la journée avec Mickey et ses amis pour seulement 2 $.
-
Années 1960
En 1964, Disneyland avait élargi ses options de visite du parc. Depuis l’ouverture du parc en 1955, le prix d’un billet d’entrée générale est passé de 1 $ pour les adultes à 1,60 $, les juniors (âgés de 12 à 17 ans) entrant pour 1,20 $ et les enfants de 3 à 11 ans pour 60 cents. Les enfants de moins de trois ans ont été invités gratuitement au parc.
Les familles avaient également la possibilité d’acheter un livre d’aventure “Big 10” ou “Jumbo 15”, ce qui leur permettait de profiter de l’entrée au parc ainsi que de 10 ou 15 attractions, respectivement. Les livres « Big 10 » coûtent 3,95 $ pour les adultes, 3,45 $ pour les juniors et 2,95 $ pour les enfants. Un livre “Jumbo 15” ne coûtait qu’un dollar de plus pour chaque groupe d’âge.
De plus, les familles pouvaient acheter une visite guidée qui s’acquiait d’une entrée dans le parc et de six bons d’attraction. Les billets pour adultes et juniors coûtaient 5,00 $, et le billet pour enfant était de 3,00 $.
Cependant, les billets sont passés à 7,30 $ pour la célébration du 10e anniversaire de Disneyland en 1965.
-
Années 1970
- Photo :
Les familles qui n’avaient pas visité Disneyland avant sa célébration du 10e anniversaire en 1965 étaient probablement des clients satisfaits du parc dans les années 1970, car les billets sont restés à 7,30 $ tout au long de la décennie. Pour moins de 10 $ le billet, les familles pouvaient découvrir le pays fantastique du créateur Walt, profiter des attractions et rencontrer leurs personnages Disney préférés en face à face.
-
Années 1980
- Photo :
Alors que les Américains s’attendent à ce que les prix augmentent régulièrement en raison de l’inflation au fil des ans, le bond de prix d’un billet Disneyland des années 1970 aux années 1980 a très probablement choqué les parents qui espéraient amener leur famille au parc. Bien que le prix des billets soit resté à 7,30 $ pour les 10e et 20e anniversaires, la société a commencé à facturer aux clients 16,50 $ pour le 30e anniversaire en 1985. Le prix des billets était tout compris, et les livres de billets d’attraction offerts au cours des décennies précédentes ont été complètement éliminés en 1982.
-
Années 1990
La réévaluation des prix des parcs pour chaque anniversaire d’étape semble être un thème commun pour la société Disney. Tout comme les prix ont augmenté pour les 10e et 30e anniversaires, les familles pouvaient s’attendre à payer plus pour un billet pour « l’endroit le plus heureux de la Terre » au milieu des années 90. À l’occasion du 40e anniversaire de l’ouverture de Disneyland en 1995, le prix d’entrée a de nouveau presque doublé par rapport à la décennie précédente. Les clients du parc ont payé 31 $ pour un laissez-passer d’une journée.
-
Années 2000
- Photo :
Alors que le monde sonnait dans le nouveau millénaire, Disneyland a apporté de nouvelles options pour visiter le parc. En 2000, les familles avaient la possibilité d’acheter un laissez-passer annuel avec entrée illimitée pour toute l’année pour 199 $. Il y avait également une option limitée pour un laissez-passer annuel de 99 $ qui permettait aux clients d’entrer tous les jours, sauf pour 27 dates prédésignées.
Les laissez-passer d’une journée coûtaient 33 $ pour les adultes et 25 $ pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. De plus, l’entreprise a offert des laissez-passer de plusieurs jours pour la première fois. Un laissez-passer de deux jours coûtait 57 $ pour les adultes et 44 $ pour les enfants, et les laissez-passer de trois jours coûtaient respectivement 79 $ et 60 $.
Comme on pouvait s’y attendre, sur la base des tendances des décennies précédentes, les prix ont de nouveau augmenté pour le 50e anniversaire. En 2005, un billet d’une journée pour adulte coûtait 56 $.
-
Années 2010
- Photo :
Les billets pour entrer à Disneyland se sont développés et ont évolué avec le même élan que les attractions du parc dans les années 2010. En 2011, les visiteurs avaient de nombreuses options pour des visites d’une journée à une semaine. La plus basique de ces offres était le billet One-Day/One Park, qui coûtait 69 $ aux amoureux de Disney âgés de 10 ans et plus et aux enfants âgés de 3 à 9 ans. Les familles pourraient également opter pour le laissez-passer One-Day Park Hopper, ce qui leur permet d’entrer dans Disneyland avec le Disney California Adventure Park. Ces billets coûtaient 94 $ pour l’entrée régulière et 84 $ pour les enfants. Les laissez-passer Park Hopper de deux jours coûtaient 143 $ pour l’admission générale et 123 $ pour les personnes âgées de 3 à 9 ans.
Des laissez-passer annuels étaient également disponibles pour les clients, avec des offres spéciales pour ceux qui résident dans les codes postaux près du parc. Un laissez-passer annuel Select de Californie du Sud (avec des dates de blackout spécifiques) coûte 134 $. Un laissez-passer annuel régulier de Californie du Sud pourrait être acheté pour 174 $, un laissez-passer de luxe pour 269 $ et un laissez-passer Premium pour 389 $. Tous les laissez-passer annuels comprenaient la possibilité d’effectuer des paiements mensuels, mais un versement de 69 $ était requis à la date d’achat initiale.
En 2015, le prix d’un laissez-passer One-Day/One Park était de 99 $, et le One Day Park Hopper était de 133 $.
-
Années 2020
En 2020, les prix des billets Disneyland ont atteint un sommet, certaines options atteignant plus de 200 $ par jour pour la première fois dans l’histoire du parc. L’entreprise a mis en place un système à cinq niveaux qui a permis aux prix de fluctuer en fonction du nombre de visiteurs attendus au parc. Les clients des jours moins occupés pouvaient acheter un billet pour 104 $, mais les visiteurs des jours de pointe pouvaient s’attendre à payer 209 $ pour un laissez-passer d’une journée. Les laissez-passer annuels sont passés à 419 $. Dans un mouvement rétro similaire à la grande ouverture du parc, les amateurs de Disney pourraient également acheter des réservations de manèges numériques pour n’importe où de 15 $ à 20 $ par jour.
En 2025, les prix des billets de deux jours sont de 330 $ pour ceux qui veulent visiter un parc par jour et de 415 $ pour un laissez-passer Park Hopper, et il existe également des options pour ceux qui veulent passer plus de quelques jours dans “l’endroit le plus heureux de la Terre”. Des laissez-passer Magic Key sont également disponibles, permettant aux visiteurs d’accéder régulièrement au parc avec certaines restrictions basées sur leur niveau de niveau. Ces billets varient de 599 $ à 1 749 $.